Par le passé, dans de nombreux articles, j'ai longuement parlé des bienfaits du yoga et de la façon de le pratiquer correctement, mais je n'ai pas encore répondu à une question que beaucoup de gens se posent chaque jour : qu'est-ce que le yoga ?

 

Si vous ne pratiquez pas cette discipline, il n'est pas facile de faire comprendre aux personnes qui n'ont jamais mis le pied sur un tapis ce qu'est réellement le yoga et que ses bienfaits vont bien au-delà de la souplesse corporelle.

 

J'ai essayé de nombreuses fois avec des mots, parfois avec succès, parfois non, mais je ne me lasserai jamais d'essayer à nouveau.

 

Et aujourd'hui, je vais le faire à nouveau à travers ce blog, en vous expliquant ce qu'est réellement le yoga pour moi, avec l'espoir qu'en arrivant au bas de cette page, vous aurez une vision beaucoup plus claire de ce qu'est réellement cette discipline, de ses effets bénéfiques et des bases de sa pratique.

 

Bonne lecture.

 

Qu'est-ce que le yoga ?

 

Le yoga selon la tradition

Il y a souvent une confusion à ce sujet car il y a mille facettes pour définir cette discipline. Pour clarifier cela, j'ai soigneusement recherché, sélectionné et cité quelques définitions tirées de textes anciens, afin que vous puissiez comprendre ce qu'est réellement le yoga selon la tradition.

 

De la Bhagavad Gita

Dans le sixième chapitre de la Bhagavad Gita, Sri Krishna explique à Arjurna la véritable signification du yoga, en le définissant comme suit :

 

Lorsque le mental, l'intellect et le moi sont sous contrôle, libres de tout désir et établis dans l'esprit, alors l'homme devient un Yukta (homme en communion avec Dieu). Une lampe ne vacille pas lorsqu'il n'y a pas de vent ; il en est de même pour un yogi, qui contrôle son mental, son intellect et son moi, absorbé par l'esprit qui est en lui. Lorsque la pratique du yogi apaise l'agitation du mental, de l'intellect et du moi, le yogi, avec la grâce de l'esprit en lui, trouve un contentement complet. Il connaît ainsi la joie éternelle qui dépasse les limites des sens et que la raison ne peut saisir. Il demeure dans cette réalité et ne s'en écarte pas. Il a trouvé son trésor par-dessus tous les autres. Il n'y a rien de plus élevé que cela. Celui qui a compris cela ne peut être touché par les plus grands malheurs. C'est la véritable signification du yoga : une libération de la douleur et du malheur.

 

Dans le même texte, on trouve une autre définition :

 

Le travail seul est votre privilège ; soyez libre de tout attachement aux fruits qui peuvent en découler. Ne laissez jamais les fruits de l'action être votre motivation, et ne cessez jamais de travailler. Travaillez au nom du Seigneur, en abandonnant vos désirs égoïstes. Restez calme face au succès et à l'échec. Cet équilibre s'appelle le yoga.

Lorsque les sens sont apaisés, lorsque l'esprit se repose, lorsque l'intellect ne vacille pas, alors, dit le sage, le stade le plus élevé est atteint. Ce contrôle constant des sens et de l'esprit a été appelé yog. Celui qui parvient à cette maîtrise est libre de toute illusion.

 

"Le yoga est la suppression des mouvements de la conscience".

Yoga Sutra

 

C'est la traduction de l'aphorisme qui, en sanskrit, serait "chitta vrtti nirodhah".

 

Pour expliquer cette citation, j'utilise les mots de Iyengar, fondateur du style qui porte son nom, tirés de la théorie et de la pratique du yoga, qui sont à mon avis très explicatifs.

 

Le yoga est la méthode par laquelle l'esprit agité est calmé et l'énergie vitale est dirigée vers des canaux constructifs. De même qu'un fleuve puissant, lorsqu'il est correctement maîtrisé par des barrages et des canaux, crée un vaste réservoir d'eau, empêche la famine et fournit une abondance d'énergie pour l'industrie, de même l'esprit, lorsqu'il est maîtrisé, fournit un réservoir de paix et génère une énergie abondante pour l'élévation humaine.

 

Le Yoga Sutra est un texte assez difficile à interpréter. Si vous souhaitez le lire, je vous suggère de trouver un commentaire. Le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent est certainement celui écrit par Iyengar : Commentary on the Yoga Sutras of Patanjali.

 

Le yoga moderne

Le yoga moderne Aujourd'hui, malheureusement, de nombreuses idées fausses circulent sur ce qu'est réellement le yoga.

 

Pour beaucoup, elle est considérée comme un sport car elle est très fatigante, on transpire beaucoup, on devient souple et tous les muscles du corps se développent harmonieusement.

 

Vous pouvez même la considérer comme telle, mais cette discipline va bien au-delà de la simple pratique physique.

 

D'autres le considèrent comme une religion, même s'il n'en est rien. Si, par contre, vous entendez par ce mot un outil pour vous améliorer, pour trouver l'harmonie avec le monde, pour être plus vrai et vivre dans le présent, alors oui, le yoga peut être considéré comme tel.

 

Si, en revanche, vous entendez par religion une forme d'idéologie, un dogme ou un système de règles à suivre, à l'instar des doctrines les plus connues, alors elle ne l'est pas du tout.

 

D'autres encore y voient un exercice physique visant à éliminer le stress. C'est vrai parce qu'elle aide à calmer l'esprit et à résoudre ce problème, mais ce n'est qu'un des infinis avantages qu'apporte cette pratique.

 

Le yoga n'est pas ceci et n'est pas cela, mais alors qu'est-ce que c'est ?

 

Le yoga est bien plus que tout ce que je viens de mentionner. C'est une discipline complète qui sert à améliorer la vie, dans tous ses aspects.

 

Il s'agit simplement d'un outil incroyable qui vise à nous rendre meilleurs, c'est tout.

 

Cet objectif est atteint grâce aux 8 membres du yoga.

  • Exercices physiques (asanas) ;
  • Techniques de respiration (pranayama) ;
  • Les règles de comportement (les yamas) ;
  • Les disciplines intérieures (les niyamas) ;
  • Contrôle des sens (pratyahara) ;
  • Concentration sur un sujet choisi (dharana) ;
  • La méditation (dhyana) ;
  • Absorption complète de l'esprit (samadhi) ;

Bien que toutes ces pratiques fassent partie du yoga, la plupart des pratiquants ne connaissent que l'aspect physique de cette discipline, c'est-à-dire les postures, mais il serait bon de connaître et de pratiquer également toutes les autres.

 

Cela est dû au fait que l'histoire du yoga a considérablement changé au cours du siècle dernier. Au début, cette discipline consistait à s'asseoir la plupart du temps et à travailler principalement avec l'esprit, mais ces dernières années, la pratique est devenue plus physique, principalement constituée d'enchaînements de positions.

 

Et ce n'est pas tout.

 

De nombreux types de yoga différents ont été créés. Certains sont particulièrement dynamiques, comme l'Ashtanga Vinyasa, d'autres sont plus statiques, comme l'Iyengar, et d'autres encore sont très particuliers, comme le yoga du rire.

 

Même si la pratique a considérablement évolué, l'objectif reste le même : le bien-être physique, mental et spirituel.

 

Pourquoi le yoga est bon pour vous

 

Selon l'Ansa, il y a actuellement en Italie environ un million deux cent mille pratiquants de yoga et huit cent trente écoles connues. Ces chiffres sont plus que suffisants pour vous aider à comprendre l'ampleur de ce phénomène.

 

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette discipline connaît un tel succès et pourquoi le nombre de pratiquants augmente de jour en jour ?

 

Parce que le yoga est incroyablement bénéfique et fonctionne comme rien d'autre.

 

Il existe de nombreuses raisons de se mettre au yoga. Pour ma part, j'ai commencé à cause d'un mal de dos récurrent et parce que je traversais une période où j'étais particulièrement stressée, mais il y en a bien d'autres.

 

Les plus courants sont les problèmes de santé tels que les douleurs cervicales, la sciatique, l'anxiété, la dépression, le surpoids, l'insomnie, etc. D'autres se lancent pour augmenter leur confiance en soi ou pour retrouver l'harmonie.

 

En résumé, quelle que soit la raison qui vous pousse à vous mettre au yoga, vous pouvez certainement vous sentir mieux.

 

"Les mots ne peuvent exprimer toute l'utilité du yoga. Il faut en faire l'expérience."

Iyengar

 

En fait, les yogis, comme on appelle les pratiquants, sont généralement plus forts, plus énergiques, plus minces, plus souples et plus jeunes que les autres personnes.

 

Cependant, ce que vous voyez à l'extérieur n'est que le reflet de ce qui se passe réellement à l'intérieur de votre corps.

 

Avec une pratique constante, de nombreux systèmes tels que les systèmes circulatoire et nerveux s'améliorent, et tous les organes internes fonctionnent mieux.

 

Tout cela s'explique par le fait que les exercices de yoga sont beaucoup plus complets que ceux pratiqués dans d'autres sports.

 

Ils impliquent des étirements, de l'équilibre, des techniques de méditation, des exercices de respiration et des mouvements de tout le corps.

 

Je ne pense pas qu'il y ait d'autres sports où l'exercice est aussi complet.

 

Un autre avantage énorme que je n'ai pas encore mentionné est l'équilibre général.

 

Certains praticiens sont très forts physiquement, mais ne sont pas du tout flexibles. D'autres sont très souples mais ont peu de force. D'autres encore sont tout tendus et n'arrivent pas à se détendre.

 

Dans les cours de yoga, il y a différents types d'asanas, de sorte que le corps se rééquilibre.

 

Les enchaînements de positions mettent tout le monde au défi, personne n'est exclu, et ce n'est que si vous vous y mettez que vous pourrez surmonter vos difficultés et vos limites.

 

Cependant, tous ces avantages ne sont pas gratuits, comme tout le reste dans la vie. Ils doivent être obtenus avec beaucoup de pratique et de sueur versée sur le tapis.

 

Mais, mentalement, on commence à voir les choses plus clairement, à se sentir plus en paix et plus heureux. En outre, le fait de rester concentré sur soi-même pendant une longue période augmente considérablement votre capacité de concentration.

 

Sur le plan émotionnel, le yoga est également bon pour vous.

 

Il augmente votre confiance en vous, vous aide à atteindre vos objectifs, vous donne une volonté de fer, vous permet d'acquérir une conscience incroyable de votre corps et de votre esprit et, de manière générale, vous fait vous sentir plus connecté au monde.

 

À ce stade, vous avez sans doute compris les avantages de la pratique, mais une question se pose : mais combien de temps faut-il pour ressentir ces effets ?

 

Je réponds à cette question que se posent presque tous les débutants par une réflexion courte mais profonde.

 

Dès le début, vous vous sentez mieux, plus détendu et plus souple, mais ce n'est rien comparé à ce que le yoga peut vous apporter.

 

Malheureusement, nous sommes tous amenés à penser avec le concept de gain et de perte qui accompagne les affaires. Si je m'entraîne pendant X temps, je devrais obtenir ces résultats, tout comme un travailleur qui reçoit un salaire en fonction du nombre d'heures qu'il travaille.

 

Ce raisonnement ne peut être appliqué au yoga, car il s'agit d'une discipline holistique qui ne doit pas être évaluée de cette manière. Malheureusement, cette façon de penser est un grand obstacle à la croissance spirituelle.

 

Tout praticien commence à avoir des doutes sur l'obtention de résultats lorsqu'il attend quelque chose en retour, et les énergies ne sont donc pas utilisées de la bonne manière. Si vous n'attendez rien de votre pratique et que vous faites de votre mieux, tôt ou tard, les résultats viendront.

 

D'une certaine manière, la pratique peut être comparée à un potager. Lorsque vous plantez les graines, savez-vous déjà à quoi ressemblera la récolte et combien de légumes vous mangerez cette année ? Certainement pas ! Cela dépend de nombreux facteurs, mais le principal est bien sûr votre travail. Mais même si vous ne savez pas combien vous obtiendrez et ce que vous obtiendrez, vous ferez de votre mieux, n'est-ce pas ?

 

Vous devriez faire de même avec le yoga, pratiquer constamment et toujours faire de votre mieux, et tôt ou tard, vous ressentirez tous ces merveilleux avantages dont nous venons de parler.

 

Tous ces bienfaits sont aujourd'hui confirmés par de nombreuses études et recherches scientifiques, telles que : les bienfaits du yoga pour la santé, les bienfaits du yoga, les bases scientifiques des bienfaits du yoga.

 

Les bases de la pratique du yoga

Comment faire du yogaLorsque vous commencez à faire du yoga, il y a généralement beaucoup de confusion.

 

Vous ne savez pas comment respirer, ce qui est bien et ce qui est mal, combien de fois vous devez vous entraîner par jour, comment vous alimenter correctement et bien d'autres questions se posent à tous ceux qui entrent dans ce vaste monde nouveau.

 

Dans ce paragraphe, je vais vous donner toutes les informations pratiques dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette discipline.

 

Bien sûr, il est impossible de tout couvrir en quelques lignes, je me limiterai donc à vous donner les conseils les plus importants que je considère comme fondamentaux.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur des postures spécifiques, consultez la liste des asanas, où chacune est expliquée en détail.

 

Comment s'habiller

Lorsque vous vous entraînez, essayez toujours de porter des vêtements confortables, élastiques et aussi ajustés que possible, afin de pouvoir effectuer toutes les postures sans problème.

Ne portez pas de bijoux, de bracelets, de colliers ou tout autre objet qui pourrait vous gêner pendant l'exécution des postures. Évitez tout élément perturbateur.

Si vous transpirez excessivement, emportez une serviette.

Nettoyage du corps

Avant de commencer la pratique, vous devez toujours aller aux toilettes et essayer d'évacuer tout ce que vous avez dans votre vessie et vos intestins. Ceci est très important car de nombreuses postures de yoga impliquent une inversion, ne serait-ce que de la partie supérieure du corps.

Garder le corps propre à l'intérieur comme à l'extérieur est une autre règle du yoga. L'intérieur est purifié par les asanas, tandis que l'extérieur doit être purifié par un bain ou une douche, qui doit être fait à la fois avant (si possible) et après la pratique. Après avoir terminé les postures, il est préférable d'attendre un peu avant de se laver, afin de laisser au corps le temps de réabsorber les sels expulsés pendant la transpiration.

Alimentation

La pratique doit toujours se faire à jeun. Il est préférable d'attendre au moins une heure après un repas très léger, et 3-4 heures après un repas copieux. Essayez de ne pas boire plus d'un verre d'eau une demi-heure avant l'entraînement. Une fois terminé, il est préférable d'attendre au moins 30 minutes avant de manger ou de boire quoi que ce soit.

 

Quand s'entraîner

Le yoga peut être pratiqué à tout moment de la journée, mais les meilleurs moments sont tôt le matin et tard l'après-midi.

Le matin, l'esprit est frais et vif, mais le corps est très raide, bien qu'avec le temps la raideur disparaisse. Ce type de pratique donne de la vitalité et de la force tout au long de la journée.

En fin d'après-midi, le corps est beaucoup plus souple, les asanas sont plus réussis, mais l'esprit est plus fatigué.

Où s'exercer

Les postures doivent toujours être effectuées dans un endroit où l'air circule bien et où il ne fait ni trop froid ni trop chaud. Vous devez également éviter les bruits, les insectes et tout ce qui peut distraire l'esprit pendant la pratique.

Évitez de pratiquer après une longue exposition au soleil.

Faites les exercices sur un tapis suffisamment épais pour être à l'aise. Elle doit également être bien nettoyée pour que vous ne glissiez pas et que vous ayez une bonne prise en main.

Si vous disposez d'un miroir, il peut être utile de voir ce que vous faites mal.

Tensions

Pendant la pratique, vous ne devez pas ressentir de tension qui vous met mal à l'aise. Si vous sentez qu'une zone du corps est particulièrement tendue, arrêtez la position et détendez-vous pendant quelques respirations avant de poursuivre la pratique. Si vous continuez et que la tension revient, terminez la pratique en faisant la relaxation finale.

Les muscles du visage, des yeux et des oreilles doivent également être détendus. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'il y a une tension dans l'esprit et qu'il ne devrait pas y en avoir.

Respiration

La respiration doit toujours être calme et profonde.

Elle doit toujours se faire par le nez et jamais, sauf techniques particulières, par la bouche.

Ne retenez jamais votre respiration avant, pendant ou après chaque asana.

Les yeux

Au départ, vous devez toujours garder les yeux ouverts, à la fois pour un meilleur équilibre et pour voir les erreurs que vous faites avec votre corps.

Avec le temps, vous pourrez également les fermer, mais seulement lorsque vous aurez maîtrisé une certaine position.

Pour les femmes

Pendant les menstruations, il n'est pas recommandé de pratiquer pendant les 3 premiers jours du cycle. Pour le reste des jours, essayez d'éviter les positions inversées. Le plus important, cependant, est d'écouter son corps, car cela peut varier d'une personne à l'autre.

Les femmes enceintes devraient suivre un cours pour savoir quelles sont les positions les plus appropriées et celles qu'il vaut mieux éviter. Il n'est pas recommandé de pratiquer une asana seule pendant les derniers mois de la grossesse et les premiers mois après l'accouchement, mais si vous le faites correctement et sous les yeux d'un professeur expérimenté, la pratique peut être très bénéfique et aider beaucoup à affronter l'accouchement.

Troubles émotionnels

Il peut parfois y avoir de légers troubles émotionnels tels que la tristesse, l'irritation, une joie non motivée ou même des pleurs. Vous devez accepter ces sentiments calmement et ils passeront. Si vous suivez un cours, parlez-en à votre professeur.

Problèmes spécifiques

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques, comme un mal de dos constant, parlez-en à un médecin et demandez-lui son avis. Parlez-en également à votre professeur de yoga, afin qu'il puisse vous dire quels asanas peuvent vous aider et lesquels sont à éviter.

Échauffement initial et relaxation finale

Même si vous êtes pressé, essayez de ne pas sauter l'échauffement initial, la fameuse salutation au soleil (vous pouvez aussi faire les 5 Tibétains ou la salutation à la lune), très importante pour éviter les blessures, ou la relaxation finale en Savasana, essentielle pour éliminer toute tension restante et permettre aux effets de la pratique de pénétrer en profondeur.

 

Conclusions

J'espère vraiment qu'après avoir évoqué ce qu'est le yoga selon la tradition, ce qu'est le yoga moderne, ses bienfaits et les bases de la pratique, j'ai réussi à vous faire comprendre ce qu'est réellement cette discipline.

 

Il ne vous reste plus qu'à vous mettre sur le tapis et à commencer à vous entraîner ;-).

Claude

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot yffmaa ?

Fil RSS des commentaires de cet article