Un bon déménagement se prépare au moins sur une période de 3 mois à l’avance, car il y a des paperasses assez importantes à régler à différents niveaux. Certaines d’entre elles demandent à peu près cette durée avant leur régularisation.


Durant cette période, vous devez préparer, remplir des papiers, travailler sur les minutieux détails qui feront de votre déménagement une réussite !
 

Il y a déménagement et déménagement ! Le premier concerne donc un déménagement urgent, c'est-à-dire que pressé par le temps et avec des moyens financiers assez importants, vous laissez aux bons soins d’un service de déménagement tout le travail concernant votre changement de maison. Le second désigne un déménagement assez particulier, car vous disposez assez de temps pour faire ce changement d’adresse, et que vous ne voulez pas vous ruiner en plus dans son exécution.

Nous allons axer cet article sur ce second cas, à savoir : faire un demenagement Paris à moindre coût, mais avec brio !

Préparez vos papiers, ils feront le reste

Déménager soi-même (presque) comme un pro

Assurer soi-même son déménagement sans recours à un professionnel est la solution choisie par 72% des Français qui ont déménagé au cours des dix dernières années. Objectif: réduire les coûts au maximum. Reste qu’il faut se procurer des cartons (en bon état), du matériel (diables ou chariot), et un véhicule. Face à ce constat, le groupe Mobilitas, un des leaders du déménagement professionnel, a créé un nouveau service: Déménagerseul.com. «Nous regroupons dans nos 60 points de vente tout le matériel professionnel pour déménager comme un pro avec ses amis: cartons (standards, livres, vaisselle, etc.), matériels d’aide à la manutention et location d’utilitaire de 5m3 à 20m3», explique Julien Bessières, directeur de la franchise. «Sans la partie main-d’œuvre, on peut obtenir un coût trois à quatre fois moins cher qu’un déménagement professionnel», assure-t-il. En semaine, un «pack»  incluant transport (une journée de location d’un utilitaire de 12m3 avec 50km inclus), matériel (cartons, couverture, adhésif) et chariot est proposé à 99 euros.

Le déménagement semi-pro à la carte

L’aide d’un ou plusieurs déménageurs, avec ou sans transport, pour quelques heures ou une journée. C’est possible grâce à un nouveau concept de déménagement low-cost baptisé Des bras en plus. Disponible en Ile-de-France et bientôt à Bordeaux et Lyon, ce service permet «au client d’évaluer lui-même ses besoins et d’acheter le bout de déménagement dont il a besoin», explique Farid Lahlou, son cofondateur. «On peut par exemple associer à sa bande de copains, un déménageur professionnel qui aidera à emballer, à porter mais aussi à organiser le chargement et conduira le véhicule». Un professionnalisme qui permet de réduire la durée de l’opération: ainsi, pour un studio 30m2, une demi-journée suffira avec un déménageur et un véhicule (30km) à 275 euros.

Un déménagement professionnel optimisé

Quand le logement s’agrandit avec la famille et l’âge et qu’un changement professionnel vous oblige à transférer votre barda à travers la France, un déménageur professionnel devient souvent indispensable, pour une facture moyenne de 1.000 à 1.200 euros. Dans ce cas, il existe plusieurs astuces pour limiter la note. La première consiste bien sûr à mettre la main à pâte autant que possible notamment pour l’emballage des cartons. La deuxième à faire jouer la concurrence en multipliant les devis. La troisième tient au calendrier: déménager l’été ou en fin de mois sera forcément plus cher en raison d’une demande accrue. «Si vous pouvez déménager en cours d’année scolaire ou négocier de payer une partie du loyer ou traite au prorata temporis, vous ferez des économies substantielles», confirme Marc Buigues, responsable du réseau Les déménageurs bretons (groupe Mobilitas). Si vous choisissez votre prestataire au moins un mois à l’avance, vous pourrez même profiter d’un «déménagement organisé»: vous fixez la semaine de votre déménagement et c’est le déménageur qui définit la date pour optimiser les frais de transport au cours de sa tournée. «Si on cumule tout ça on peut avoir un déménagement à moitié prix», souligne le spécialiste.

Maria

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ttybd ?

Fil RSS des commentaires de cet article