L’achat de médicament à distance est devenu possible grâce  aux pharmacies en ligne. Cette méthode semble pratique, mais pas sans risque. En effet, les contrefaçons envahissent le marché de médicaments sur internet. L’utilisation de ces produits peut avoir des risques graves sur la santé, d’où l’intérêt de bien choisir sa pharmacie en ligne. Les pharmaciens français sont autorisés  à proposer leurs services sur internet, depuis le 2 janvier 2013. Il faut cependant souligner que l’achat de certaines catégories de produits pharmaceutiques n’est pas possible en ligne

L’achat de médicament à distance est devenu possible grâce  aux pharmacies en ligne. Cette méthode semble pratique, mais pas sans risque. En effet, les contrefaçons envahissent le marché de médicaments sur internet. L’utilisation de ces produits peut avoir des risques graves sur la santé, d’où l’intérêt de bien choisir sa pharmacie en ligne. Les pharmaciens français sont autorisés  à proposer leurs services sur internet, depuis le 2 janvier 2013. Il faut cependant souligner que l’achat de certaines catégories de produits pharmaceutiques n’est pas possible en ligne. L’accès au marché en ligne est aussi réservé à une sélection de pharmaciens. Avant d’acheter vos médicaments sur internet, il est important que vous sachiez tout :   

Sur quel site acheter ses médicaments ?

Internet regorge de sites de vente de médicaments. Certains sont totalement fiables et d’autres sont à fuir. En France, l’autorisation pour faire de la vente en ligne de médicaments  est accordée aux pharmaciens disposant d’une pharmacie d’officine. L’État permet aussi aux gérants d’une pharmacie mutualiste de vendre leurs produits sur le web. L’accès au marché est également alloué aux pharmaciens qui détiennent une pharmacie de secours minière. Le pharmacien doit gérer son site internet depuis son officine. Il est responsable des informations et actu santé qu’il y publie. S’il ferme son officine, il doit également cesser son activité en ligne. Les pharmaciens voulant se lancer dans la vente en ligne doivent être obligatoirement inscrits à l’ordre national des pharmaciens. La demande d’autorisation doit être adressée à l’Agence Régionale de santé compétente. Une fois l’autorisation acquise, la volonté de création de site doit être déclarée auprès de l’ordre national des pharmaciens.  L’ARS surveille l’activité du pharmacien et peut décider une mise en demeure ou une fermeture provisoire de son site e-commerce pour non-conformités aux règles régissant le commerce de médicaments en ligne.  

Quelques indices pour reconnaitre les pharmaciens autorisés

Selon les informations émises par l’Organisation mondiale de la santé, environ la moitié des produits pharmaceutiques vendus en ligne sont des contrefaçons ou non autorisés. En France, il y a un moyen de savoir si un pharmacien est autorisé à vendre sur internet. Il suffit de se rendre sur le site de l’Ordre national des pharmaciens. On y trouve toutes les enseignes ayant obtenu l’autorisation de l’ARS. Avant d’acheter un produit sur une pharmacie en ligne, ayez donc l’habitude de vérifier s’il figure dans la liste des enseignes autorisées. En plus de l’adresse URL de la pharmacie, on trouve dans cette liste l’adresse physique et le nom de l’officine, ainsi que le nom des gérants. Vous pourrez même filtrer les résultats par région, département ou par commune. Il ne faut tout de même pas penser que tous les types médicaments peuvent être achetés en ligne. En France, les pharmaciens autorisés à faire du commerce électronique ne sont pas en mesure de vendre des médicaments soumis à prescription obligatoire. Les cyberacheteurs peuvent cependant bénéficier de conseils santé de vrais pharmaciens lorsqu’ils passent commande en ligne. Ils peuvent aussi profiter d’un service de paiement sécurisé et d’un service de livraison à domicile sous 24 ou 48 heures.

José

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fckstl ?

Fil RSS des commentaires de cet article